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Expériences Engager la digitalisation dans le mouvement sportif

Engager la digitalisation dans le mouvement sportif

digitalisation du sport

Engager la digitalisation dans le mouvement sportif

La transformation numérique et la digitalisation du sport amateur est un vrai enjeu

 

La transformation numérique a été identifiée par les pouvoirs publics comme un facteur de développement des structures sportives. L’année 2020 a vu émerger de nouvelles solutions numériques ainsi que la démocratisation de leurs usages : travail collaboratif, visioconférences, buvette digitale, live sur les réseaux sociaux…

Coco’Sit&Eat a été pensé pour favoriser la vente additionnelle dans les enceintes mais aussi proposer de nouveaux services numériques permettant de gérer au mieux la distanciation les soirs d’évènements surtout en période de contexte sanitaire incertain.
Plus d’infos sur le site Les Meneurs.


Pourquoi dématérialiser la gestion des clubs de sport amateurs ?

 

Outre la crise sanitaire de la Covid-19 qui a rendu le travail et la communication à distance inévitable, cela fait déjà quelques années que les différents acteurs du sport amateur ont identifié un réel besoin pour les associations sportives d’entamer la digitalisation de leur gestion administrative et financière. Mettons ensemble le doigt sur quelques unes des principales raisons qui poussent les associations et les fédérations à lancer leur transformation numérique.

dématérialiser la gestion des clubs de sport amateurs
Des bénévoles de moins en moins nombreux, nous pouvons déjà pointer du doigt la baisse structurelle du nombre de bénévoles au sein des associations. En effet, les français sont de moins en moins nombreux à se lancer dans le bénévolat et les adhérents eux, sont très frileux à passer le cap du bénévolat au sein de leur club. La raison ? Des missions pour la plupart du temps chronophages et pas adaptées au savoir-faire de chacun et chacune. Comment y remédier ? En digitalisant ces missions et notamment les buvettes qui peuvent facilement l’être et en dégageant du temps aux bénévoles et aux dirigeants pour se concentrer sur des missions de terrain.
Coco’Sit&Eat : concept de buvette digitale.


Le digital à l’aube de grands événements sportifs sur notre territoire

 

82% des fédérations interrogées envisagent le numérique comme une opportunité de développement ou estiment s’être déjà très bien approprié le numérique*.
2023 sera la porte d’entrée d’un nouvel univers dédié au sport et au spectacle. Toutes les solutions numériques émergentes aujourd’hui de retrouvent désormais sur la ligne de départ de ce fabuleux challenge. Le concept de buvette digitale Coco’ Sit&Eat par Cocoresto’ se positionne et ambitionne de devenir un acteur important de cette révolution digitale.

Equipe Coco sit&eat soir de match

Repenser le mode opératoire de la buvette physique par l’apport de la technologie en rendant l’autonomie au supporter dans son envie de consommer durant la partie mais aussi en lui permettant un choix d’acquisition sous forme de livraison au siège ou bien sur point de retrait, participe à une meilleure gestion des équipes de bénévoles mais aussi optimise la mise à disposition de l’offre de restauration.
Recenser la volumétrie des consommations pour améliorer également ses marges et négocier au plus juste avec ses partenaires entre dorénavant dans la gestion courante d’une organisation qui s’engage dans l’animation d’ évènements conviviaux sur notre territoire.


En finir avec des certitudes sur les lieux de la pratique

 

La seule certitude est que le sport change. Il change dans sa pratique, de plus en plus libre et de plus en plus improvisée. Le football se pratique plus à 5 qu’à 11, le running devient un art de vivre. La gestion de la data qu’elle soit administrative, sportive, commerciale ou médicale devient un enjeu majeur dans l’approche de la performance. Le sport change aussi dans son accessibilité. Il est de plus en plus simple, inclusif, ouvert et offre de nouvelles opportunités. L’entreprise se rapproche de plus en plus de la pratique organisée, publique ou privée. Les collectivités deviennent aussi moteurs de la pratique sportive et de la promotion même du sport. Il est aujourd’hui possible d’acheter une place de cinéma en ligne, sur un téléphone, à tout moment, simplement. Cela a été constaté pendant les mois difficiles de la pandémie, il est aujourd’hui inévitable de réserver un créneau en ligne, avec des plateformes référentes. Par sa fragmentation, le sport se transforme lentement, il est encore compliqué de réserver un créneau dans un terrain municipal et compliqué de s’inscrire dans un club, de connaître les places disponibles selon les créneaux, les tranches d’âge. Mais on y vient !

*source : Etude de la maturité numérique des fédérations – CNOSF

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